Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



Dépasser l'Etat / Youness Bousenna / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24539 (25/11/2023)
[article]
Titre : Dépasser l'Etat Type de document : texte imprimé Auteurs : Youness Bousenna Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24539 (25/11/2023)Descripteurs : [Motbis] Etat
[Motbis] institution politique
[Motbis] sciences socialesRésumé : Le point sur les travaux de recherche en sciences sociales consacrés aux origines historiques et conceptuelles de l'institution étatique : les questionnements sur le rôle de l'Etat ; la remise en cause de son action par la force ; l'abstraction comme vecteur de domination ; les trois grands processus contemporains ; l'histoire de la souveraineté de l'Etat ; le rôle de l'anthropologie et de la sociologie historique ; les enjeux de la philosophie politique ; la critique de l'eurocentrisme et de la monopolisation des pouvoirs ; l'analyse de l'archéologie ; les alternatives aux institutions étatiques. Nature du document : documentaire [article] Dépasser l'Etat [texte imprimé] / Youness Bousenna . - Le Monde Editions, 2023 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24539 (25/11/2023)
Descripteurs : [Motbis] Etat
[Motbis] institution politique
[Motbis] sciences socialesRésumé : Le point sur les travaux de recherche en sciences sociales consacrés aux origines historiques et conceptuelles de l'institution étatique : les questionnements sur le rôle de l'Etat ; la remise en cause de son action par la force ; l'abstraction comme vecteur de domination ; les trois grands processus contemporains ; l'histoire de la souveraineté de l'Etat ; le rôle de l'anthropologie et de la sociologie historique ; les enjeux de la philosophie politique ; la critique de l'eurocentrisme et de la monopolisation des pouvoirs ; l'analyse de l'archéologie ; les alternatives aux institutions étatiques. Nature du document : documentaire Les "écoles de pensée", freins ou stimulants pour la connaissance ? / Manuel Quinon / Humensis (2022) in Pour l'éco (stoppé 2023), 043 (07/2022)
[article]
Titre : Les "écoles de pensée", freins ou stimulants pour la connaissance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Quinon Editeur : Humensis, 2022 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco (stoppé 2023) > 043 (07/2022)Descripteurs : [Motbis] sciences sociales Résumé : Le point sur l'évolution des courants ou écoles de pensée en sciences humaines et sociales (SHS) : les critères caractéristiques d'une école de pensée ; la notion de "contexte de découverte" et de "contexte de justification" ; la question du caractère arbitraire des productions en SHS. Nature du document : documentaire [article] Les "écoles de pensée", freins ou stimulants pour la connaissance ? [texte imprimé] / Manuel Quinon . - Humensis, 2022 . - p.68-69.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco (stoppé 2023) > 043 (07/2022)
Descripteurs : [Motbis] sciences sociales Résumé : Le point sur l'évolution des courants ou écoles de pensée en sciences humaines et sociales (SHS) : les critères caractéristiques d'une école de pensée ; la notion de "contexte de découverte" et de "contexte de justification" ; la question du caractère arbitraire des productions en SHS. Nature du document : documentaire