Détail de l'auteur
Auteur Antoine Reverchon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



La crise existentielle de la science économique / Antoine Reverchon / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24377 (20/05/2023)
[article]
Titre : La crise existentielle de la science économique Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Reverchon Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24377 (20/05/2023)Descripteurs : [Motbis] courant économique
[Motbis] sciences économiquesTags : anthropocène Résumé : Le point sur l'évolution du contenu de la science économique en lien avec les enjeux de l'anthropocène : la position des économistes sur la crise économique, sociale et climatique ; les caractéristiques de la théorie économique néoclassique ; l'idée de l'équilibre général ; le tournant empirique et expérimental ; la question de la validité des théories et de la démarche anthropocentrée ; l'histoire de l'économie politique ; la conception de la nature ; l'idée de décroissance ; le paradigme d'efficacité et le paradigme de résilience ; la notion de projet ; des exemples de travaux et de pensées d'économistes ; l'évolution des modèles économiques ; la résurgence de concepts économiques oubliés ; les humanités environnementales. Nature du document : documentaire [article] La crise existentielle de la science économique [texte imprimé] / Antoine Reverchon . - Le Monde Editions, 2023 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24377 (20/05/2023)
Descripteurs : [Motbis] courant économique
[Motbis] sciences économiquesTags : anthropocène Résumé : Le point sur l'évolution du contenu de la science économique en lien avec les enjeux de l'anthropocène : la position des économistes sur la crise économique, sociale et climatique ; les caractéristiques de la théorie économique néoclassique ; l'idée de l'équilibre général ; le tournant empirique et expérimental ; la question de la validité des théories et de la démarche anthropocentrée ; l'histoire de l'économie politique ; la conception de la nature ; l'idée de décroissance ; le paradigme d'efficacité et le paradigme de résilience ; la notion de projet ; des exemples de travaux et de pensées d'économistes ; l'évolution des modèles économiques ; la résurgence de concepts économiques oubliés ; les humanités environnementales. Nature du document : documentaire Juan Sebastian Carbonell : "Les emplois ouvriers ne disparaissent pas, ils se transforment" / Juan Sebastian Carbonell / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24014 (23/03/2022)
[article]
Titre : Juan Sebastian Carbonell : "Les emplois ouvriers ne disparaissent pas, ils se transforment" Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan Sebastian Carbonell, Auteur ; Antoine Reverchon, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.30 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24014 (23/03/2022)Descripteurs : [Motbis] travail Tags : transition numérique des entreprises Résumé : Entretien avec le sociologue Juan Sebastian Carbonell à propos des évolutions contemporaines du travail dues à la technologie : l'analyse des liens entre technologie, emploi et qualité du travail. Nature du document : documentaire [article] Juan Sebastian Carbonell : "Les emplois ouvriers ne disparaissent pas, ils se transforment" [texte imprimé] / Juan Sebastian Carbonell, Auteur ; Antoine Reverchon, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.30.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24014 (23/03/2022)
Descripteurs : [Motbis] travail Tags : transition numérique des entreprises Résumé : Entretien avec le sociologue Juan Sebastian Carbonell à propos des évolutions contemporaines du travail dues à la technologie : l'analyse des liens entre technologie, emploi et qualité du travail. Nature du document : documentaire Laurent Joly : "Eric Zemmour pense qu'il gagnera la bataille culturelle, et donc la bataille politique" / Antoine Reverchon / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23949 (06/01/2022)
[article]
Titre : Laurent Joly : "Eric Zemmour pense qu'il gagnera la bataille culturelle, et donc la bataille politique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Reverchon, Auteur ; Laurent Joly, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.30 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23949 (06/01/2022)Tags : personnalité politique extrême droite : politique Résumé : Entretien avec l'historien, directeur de recherches au CNRS, Laurent Joly, au sujet du projet politique du candidat à l'élection présidentielle, Eric Zemmour : le discours d'Eric Zemmour issu des thématiques de l'extrême droite du début du 20e siècle ; extrait du discours de Barrès en 1900 ; la stratégie politique d'union des droites d'E. Zemmour ; la question de l'alliance de la droite avec l'extrême droite ; les raisons de la dangerosité d'E. Zemmour ; l'enjeu du rétablissement des faits face aux techniques de mensonge et de falsification. Nature du document : documentaire [article] Laurent Joly : "Eric Zemmour pense qu'il gagnera la bataille culturelle, et donc la bataille politique" [texte imprimé] / Antoine Reverchon, Auteur ; Laurent Joly, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.30.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23949 (06/01/2022)
Tags : personnalité politique extrême droite : politique Résumé : Entretien avec l'historien, directeur de recherches au CNRS, Laurent Joly, au sujet du projet politique du candidat à l'élection présidentielle, Eric Zemmour : le discours d'Eric Zemmour issu des thématiques de l'extrême droite du début du 20e siècle ; extrait du discours de Barrès en 1900 ; la stratégie politique d'union des droites d'E. Zemmour ; la question de l'alliance de la droite avec l'extrême droite ; les raisons de la dangerosité d'E. Zemmour ; l'enjeu du rétablissement des faits face aux techniques de mensonge et de falsification. Nature du document : documentaire Pourquoi la mondialisation devient un problème après avoir été la solution / Antoine Reverchon / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24053 (07/05/2022)
[article]
Titre : Pourquoi la mondialisation devient un problème après avoir été la solution Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Reverchon, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24053 (07/05/2022)Descripteurs : [Motbis] mondialisation : économie politique Résumé : Dossier consacré aux enjeux et aux défis de la mondialisation. Les écueils de la mondialisation et les nouvelles stratégies géopolitiques et économiques : les raisons et les formes du "découplage" ; la diminution des relations d'interdépendance économique entre l'Occident et la Chine ; la stratégie des Etats-Unis et de l'Union européenne (UE) ; la position de la Chine ; la dimension politique de ces réorientations stratégiques ; la réalité macroéconomique ; l'évolution de la perception de la mondialisation ; les questions des coûts de main-d'oeuvre et de production ; la corrélation entre l'ouverture commerciale, le libéralisme politique et le libéralisme économique ; le contexte de l'espace numérique. Entretien avec l'économiste Isabelle Bensidoun : les effets des crises financière et sanitaire sur la mondialisation, les multinationales et les politiques économiques des grands pays ; les conséquences de la contrainte climatique. Nature du document : documentaire [article] Pourquoi la mondialisation devient un problème après avoir été la solution [texte imprimé] / Antoine Reverchon, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24053 (07/05/2022)
Descripteurs : [Motbis] mondialisation : économie politique Résumé : Dossier consacré aux enjeux et aux défis de la mondialisation. Les écueils de la mondialisation et les nouvelles stratégies géopolitiques et économiques : les raisons et les formes du "découplage" ; la diminution des relations d'interdépendance économique entre l'Occident et la Chine ; la stratégie des Etats-Unis et de l'Union européenne (UE) ; la position de la Chine ; la dimension politique de ces réorientations stratégiques ; la réalité macroéconomique ; l'évolution de la perception de la mondialisation ; les questions des coûts de main-d'oeuvre et de production ; la corrélation entre l'ouverture commerciale, le libéralisme politique et le libéralisme économique ; le contexte de l'espace numérique. Entretien avec l'économiste Isabelle Bensidoun : les effets des crises financière et sanitaire sur la mondialisation, les multinationales et les politiques économiques des grands pays ; les conséquences de la contrainte climatique. Nature du document : documentaire Prix du meilleur jeune économiste 2022 / Le cercle des économistes / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24067 (24/05/2022)
[article]
Titre : Prix du meilleur jeune économiste 2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : Le cercle des économistes, Auteur ; Antoine Reverchon, Auteur ; Philippe Escande, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24067 (24/05/2022)Descripteurs : [Motbis] économiste Tags : distinction (système social) Résumé : Dossier consacré au Prix du meilleur jeune économiste 2022 organisé par "Le Monde" et le Cercle des économistes. La genèse de la création du Prix du meilleur jeune économiste et l'objectif de promotion du débat économique ; les candidatures ; les profils des lauréats ; les thématiques de recherches ; les sujets, dont les enjeux sont pourtant nombreux, non traités par la jeune génération des économistes français ; l'importance des enjeux économiques d'après-pandémie et de l'après-guerre en Ukraine. Entretien avec le chercheur Eric Monnet, lauréat du Prix du meilleur jeune économiste 2022, sur son intérêt pour la recherche et ses thèmes de prédilection : l'étude de divers phénomènes économiques du XXe siècle, en France et à l'international ; son intérêt pour l'histoire économique ; le rôle des banques centrales dans la politique économique générale. Entretiens avec les trois autres nommés pour le Prix du meilleur jeune économiste 2022 sur leurs sujets de recherche et leurs travaux : l'origine des écarts salariaux entre les femmes et les hommes ; les méthodes d'évaluation des politiques publiques ; les effets de la mondialisation sur le marché du travail des pays avancés. Encadrés : la création du Prix ; les distinctions 2022 ; palmarès du Prix de 2000 à 2021. Nature du document : documentaire [article] Prix du meilleur jeune économiste 2022 [texte imprimé] / Le cercle des économistes, Auteur ; Antoine Reverchon, Auteur ; Philippe Escande, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24067 (24/05/2022)
Descripteurs : [Motbis] économiste Tags : distinction (système social) Résumé : Dossier consacré au Prix du meilleur jeune économiste 2022 organisé par "Le Monde" et le Cercle des économistes. La genèse de la création du Prix du meilleur jeune économiste et l'objectif de promotion du débat économique ; les candidatures ; les profils des lauréats ; les thématiques de recherches ; les sujets, dont les enjeux sont pourtant nombreux, non traités par la jeune génération des économistes français ; l'importance des enjeux économiques d'après-pandémie et de l'après-guerre en Ukraine. Entretien avec le chercheur Eric Monnet, lauréat du Prix du meilleur jeune économiste 2022, sur son intérêt pour la recherche et ses thèmes de prédilection : l'étude de divers phénomènes économiques du XXe siècle, en France et à l'international ; son intérêt pour l'histoire économique ; le rôle des banques centrales dans la politique économique générale. Entretiens avec les trois autres nommés pour le Prix du meilleur jeune économiste 2022 sur leurs sujets de recherche et leurs travaux : l'origine des écarts salariaux entre les femmes et les hommes ; les méthodes d'évaluation des politiques publiques ; les effets de la mondialisation sur le marché du travail des pays avancés. Encadrés : la création du Prix ; les distinctions 2022 ; palmarès du Prix de 2000 à 2021. Nature du document : documentaire