Descripteurs
Motbis > 1505 biologie > physiologie > fonction de relation > fonction sensorielle
fonction sensorielleSynonyme(s)sensVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Mila et les hochets sensoriels / Laurence Rameau / Elsevier Masson (2021) in Métiers petite enfance, 293 (05/2021)
[article]
Titre : Mila et les hochets sensoriels Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2021 Article : p.7-8 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 293 (05/2021)Descripteurs : [Motbis] développement psychique
[Motbis] fonction sensorielleTags : jeu (loisirs) Résumé : Observation et analyse du jeu d'un enfant avec des hochets sensoriels par une professionnelle de la petite enfance : l'univers de manipulation, la description de la situation, l'acquisition des premières connaissances sur les objets (formes, textures, couleurs...), l'apprentissage sensoriel. Nature du document : documentaire [article] Mila et les hochets sensoriels [texte imprimé] / Laurence Rameau, Auteur . - Elsevier Masson, 2021 . - p.7-8.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 293 (05/2021)
Descripteurs : [Motbis] développement psychique
[Motbis] fonction sensorielleTags : jeu (loisirs) Résumé : Observation et analyse du jeu d'un enfant avec des hochets sensoriels par une professionnelle de la petite enfance : l'univers de manipulation, la description de la situation, l'acquisition des premières connaissances sur les objets (formes, textures, couleurs...), l'apprentissage sensoriel. Nature du document : documentaire Quand nos sens nous trompent... / Sylvie Redon-Clauzard / Excelsior publications (2023) in Science & vie junior. Dossier hors série, 157 (01/2023)
[article]
Titre : Quand nos sens nous trompent... Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Redon-Clauzard Editeur : Excelsior publications, 2023 Article : p.55-63 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Dossier hors série > 157 (01/2023)Descripteurs : [Motbis] fonction sensorielle
[Motbis] illusionRésumé : Expériences démontrant l'illusion des sens (toucher, goût, odorat, ouïe). Nature du document : documentaire [article] Quand nos sens nous trompent... [texte imprimé] / Sylvie Redon-Clauzard . - Excelsior publications, 2023 . - p.55-63.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Dossier hors série > 157 (01/2023)
Descripteurs : [Motbis] fonction sensorielle
[Motbis] illusionRésumé : Expériences démontrant l'illusion des sens (toucher, goût, odorat, ouïe). Nature du document : documentaire La sensorialité du jeune enfant / Fanny Covelli / Elsevier Masson (2023) in Métiers petite enfance, 316 (04/2023)
[article]
Titre : La sensorialité du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Covelli Editeur : Elsevier Masson, 2023 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 316 (04/2023)Descripteurs : [Motbis] fonction sensorielle
[Motbis] petite enfanceRésumé : Fiche pratique à destination des professionnels de la petite enfance sur les compétences sensorielles du jeune enfant, afin d'accompagner l'enfant dans son développement sensoriel : la vue ; l'ouïe ; le toucher ; le goût et l'odorat ; la proprioception ; les capacités multimodales du bébé. Nature du document : documentaire [article] La sensorialité du jeune enfant [texte imprimé] / Fanny Covelli . - Elsevier Masson, 2023 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 316 (04/2023)
Descripteurs : [Motbis] fonction sensorielle
[Motbis] petite enfanceRésumé : Fiche pratique à destination des professionnels de la petite enfance sur les compétences sensorielles du jeune enfant, afin d'accompagner l'enfant dans son développement sensoriel : la vue ; l'ouïe ; le toucher ; le goût et l'odorat ; la proprioception ; les capacités multimodales du bébé. Nature du document : documentaire Snoezelen auprès des jeunes enfants / Elsevier Masson (2024) in Métiers petite enfance, 335 (11/2024)
[article]
Titre : Snoezelen auprès des jeunes enfants Type de document : texte imprimé Editeur : Elsevier Masson, 2024 Article : p.9-27 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 335 (11/2024)Descripteurs : [Motbis] fonction sensorielle
[Motbis] petite enfance
[Motbis] psychologie de l'éducationRésumé : Dossier consacré à l'approche Snoezelen auprès des jeunes enfants. Entretien avec Catherine Meyer-Heine Lefèvre, formatrice Snoezelen, expliquant comment cette approche a vu le jour et comment elle continue d'évoluer au fil des changements sociétaux et selon les publics accompagnés. Particularités de mise en oeuvre auprès des tout-petits. L'approche Snoezelen soutient le développement sensoriel. Exploration par les enfants de l'environnement et du matériel à leur propre rythme, sans directivité ni attentes, déployant ainsi de nombreuses compétences. Retour sur les idées reçues autour de cette approche pour les déconstruire. L'approche Snoezelen, un moyen de s'adapter à la sensorialité du tout-petit, de prendre soin de son besoin de mouvement, d'aller à sa rencontre de manière authentique. Le point sur les rôles de l'accompagnant pendant une séance Snoezelen. Posture particulière, à la fois attentive, empathique et ajustée. L'observation des centres d'intérêt des enfants par le professionnel, qui ajuste sa présence et crée une bulle d'expérience sécurisante. Le point sur les étapes nécessaires à la mise en place d'un projet d'équipe de l'approche Snoezelen allant de la formation à l'installation des espaces dédiés. Sélection bibliographique autour de l'éveil sensoriel. Nature du document : documentaire [article] Snoezelen auprès des jeunes enfants [texte imprimé] . - Elsevier Masson, 2024 . - p.9-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 335 (11/2024)
Descripteurs : [Motbis] fonction sensorielle
[Motbis] petite enfance
[Motbis] psychologie de l'éducationRésumé : Dossier consacré à l'approche Snoezelen auprès des jeunes enfants. Entretien avec Catherine Meyer-Heine Lefèvre, formatrice Snoezelen, expliquant comment cette approche a vu le jour et comment elle continue d'évoluer au fil des changements sociétaux et selon les publics accompagnés. Particularités de mise en oeuvre auprès des tout-petits. L'approche Snoezelen soutient le développement sensoriel. Exploration par les enfants de l'environnement et du matériel à leur propre rythme, sans directivité ni attentes, déployant ainsi de nombreuses compétences. Retour sur les idées reçues autour de cette approche pour les déconstruire. L'approche Snoezelen, un moyen de s'adapter à la sensorialité du tout-petit, de prendre soin de son besoin de mouvement, d'aller à sa rencontre de manière authentique. Le point sur les rôles de l'accompagnant pendant une séance Snoezelen. Posture particulière, à la fois attentive, empathique et ajustée. L'observation des centres d'intérêt des enfants par le professionnel, qui ajuste sa présence et crée une bulle d'expérience sécurisante. Le point sur les étapes nécessaires à la mise en place d'un projet d'équipe de l'approche Snoezelen allant de la formation à l'installation des espaces dédiés. Sélection bibliographique autour de l'éveil sensoriel. Nature du document : documentaire