Détail de l'auteur
Auteur Adrien Sénécat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Déforestation : le tour de passe-passe de deux géants du papier / Vincent Nouvet / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24310 (03/03/2023)
[article]
Titre : Déforestation : le tour de passe-passe de deux géants du papier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Nouvet ; Adrien Sénécat Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24310 (03/03/2023)Descripteurs : [Motbis] déboisement
[Motbis] industrie papetière
[Motbis] stratégie d'entrepriseRésumé : Enquête sur les liens entre deux sociétés du papier "Paper Excellence" et "Asia Pulp & Paper" et l'impact de leurs activités sur l'environnement et la déforestation : les réputations opposées des deux entreprises, "Asia Pulp & Paper" et son exclusion du label FSC, historique de l'activité de "Paper Excellence", les liens entre les deux entreprises, les témoignages, la remise en cause du principe de concurrence, l'enquête en cours. Nature du document : documentaire [article] Déforestation : le tour de passe-passe de deux géants du papier [texte imprimé] / Vincent Nouvet ; Adrien Sénécat . - Le Monde Editions, 2023 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24310 (03/03/2023)
Descripteurs : [Motbis] déboisement
[Motbis] industrie papetière
[Motbis] stratégie d'entrepriseRésumé : Enquête sur les liens entre deux sociétés du papier "Paper Excellence" et "Asia Pulp & Paper" et l'impact de leurs activités sur l'environnement et la déforestation : les réputations opposées des deux entreprises, "Asia Pulp & Paper" et son exclusion du label FSC, historique de l'activité de "Paper Excellence", les liens entre les deux entreprises, les témoignages, la remise en cause du principe de concurrence, l'enquête en cours. Nature du document : documentaire La grande tromperie des fonds d'investissement "verts" / Adrien Sénécat / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24231 (01/12/2022)
[article]
Titre : La grande tromperie des fonds d'investissement "verts" Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Sénécat Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24231 (01/12/2022)Descripteurs : [Motbis] investissement
[Motbis] politique économique
[Motbis] Union européenneTags : croissance verte Résumé : Dossier consacré à la législation sur les investissements dans les fonds verts dans l'Union européenne. La promesse de placement dans les "énergies durables" de la multinationale américaine BlackRock ; les investissements des fonds "super verts" à l'échelle européenne ; les exemples de non respect de la réglementation européenne des fonds européens dits "article 9" ; la présence de TotalEnergies dans des fonds "super verts" ; l'exemple du groupe Amundi, spécialisé dans l'investissement durable ; la question de la constitution des fonds "super verts" ; les aberrations relatives au fonctionnement des scores ESG (environnement, social et gouvernance) ; les arguments des grands gestionnaires de fonds "verts" ; le point de vue d'une analyste financière au sujet du relativisme des gestionnaires de fonds verts ; la part des actifs problématiques dans les fonds commercialisés par les gestionnaires de fonds verts, en Europe ; le rapport de l'ONG Oxfam ; la question de l'investissement dans les "green bonds" ; le point de vue d'Hugo Gallagher d'Eurosif, réseau européen de l'investissement durable sur les scandales à venir ; le constat de l'association d'investisseurs European Investors. Infographie commentée relative à l'investissement fossile dans les "fonds verts" : les montants investis dans les "fonds verts" européens ; les secteurs d'investissements ; les établissements financiers français. L'entrée en vigueur du nouveau règlement européen pour une meilleure transparence sur les objectifs des fonds d'investissement "durables" (SFDR) le 10 mars 2021 ; l'ambition du SFDR ; le point de vue de Philippe Sourlas, directeur adjoint de l'Autorité des marchés financiers (AMF) sur le rôle des SFDR ; les reproches faits aux fonds dits "article 8" ; les précisions de l'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) au sujet des fonds dits "article 9" ; le problème des incertitudes juridiques autour du SFDR ; les critiques d'Amundi au sujet de la réglementation SFDR ; la question de la rétrogradation de fonds. Nature du document : documentaire [article] La grande tromperie des fonds d'investissement "verts" [texte imprimé] / Adrien Sénécat . - Le Monde Editions, 2022 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24231 (01/12/2022)
Descripteurs : [Motbis] investissement
[Motbis] politique économique
[Motbis] Union européenneTags : croissance verte Résumé : Dossier consacré à la législation sur les investissements dans les fonds verts dans l'Union européenne. La promesse de placement dans les "énergies durables" de la multinationale américaine BlackRock ; les investissements des fonds "super verts" à l'échelle européenne ; les exemples de non respect de la réglementation européenne des fonds européens dits "article 9" ; la présence de TotalEnergies dans des fonds "super verts" ; l'exemple du groupe Amundi, spécialisé dans l'investissement durable ; la question de la constitution des fonds "super verts" ; les aberrations relatives au fonctionnement des scores ESG (environnement, social et gouvernance) ; les arguments des grands gestionnaires de fonds "verts" ; le point de vue d'une analyste financière au sujet du relativisme des gestionnaires de fonds verts ; la part des actifs problématiques dans les fonds commercialisés par les gestionnaires de fonds verts, en Europe ; le rapport de l'ONG Oxfam ; la question de l'investissement dans les "green bonds" ; le point de vue d'Hugo Gallagher d'Eurosif, réseau européen de l'investissement durable sur les scandales à venir ; le constat de l'association d'investisseurs European Investors. Infographie commentée relative à l'investissement fossile dans les "fonds verts" : les montants investis dans les "fonds verts" européens ; les secteurs d'investissements ; les établissements financiers français. L'entrée en vigueur du nouveau règlement européen pour une meilleure transparence sur les objectifs des fonds d'investissement "durables" (SFDR) le 10 mars 2021 ; l'ambition du SFDR ; le point de vue de Philippe Sourlas, directeur adjoint de l'Autorité des marchés financiers (AMF) sur le rôle des SFDR ; les reproches faits aux fonds dits "article 8" ; les précisions de l'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) au sujet des fonds dits "article 9" ; le problème des incertitudes juridiques autour du SFDR ; les critiques d'Amundi au sujet de la réglementation SFDR ; la question de la rétrogradation de fonds. Nature du document : documentaire "The Ericsson list". Ericsson, géant des télécoms gangrené par la corruption / Adrien Sénécat / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23995 (01/03/2022)
[article]
Titre : "The Ericsson list". Ericsson, géant des télécoms gangrené par la corruption Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Sénécat, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23995 (01/03/2022)Descripteurs : [Motbis] corruption
[Motbis] industrie des télécommunications
[Motbis] SuèdeRésumé : Dossier consacré au scandale de corruption de l'entreprise de télécommunications suédoise Ericsson. L'enquête "The Ericsson list" menée par le journal le Monde, associé au Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) ; un premier scandale de malversations sur la période 2000-2016 et les poursuites par la justice américaine ; les différents délits de corruption dans une dizaine de pays dans le monde ; l'insuffisance des mesures prises par le groupe Ericsson pour lutter contre la corruption dans ses antennes nationales ; le manque de transparence de l'équipementier télécoms suédois ; les tractations politiques autour du déploiement de la 5G, notamment aux Etats-Unis ; le marché de la 5G dominé, aux Etats-Unis et en Europe, par Nokia et Ericsson ; l'équipementier chinois Huawei écarté pour des raisons de sécurité nationale ; un questionnement général sur les pratiques plus ou moins vertueuses des opérateurs et équipementiers des télécommunications ; le refus de la GSM Association, une association d'opérateurs mobiles, dont Ericsson, de répondre aux questions du Consortium de journalistes. Le point sur un rapport interne qui dénonce la gestion de la branche irakienne du groupe Ericsson : des soupçons de pots-de-vin, de conflits d'intérêts, de transactions suspectes, de manque de contrôle des chaînes de sous-traitance et du financement indirect des milices djihadistes dans le pays entre 2011 et 2019 ; la volonté de l'entreprise Ericsson de maintenir ses activités à Mossoul, en Irak, après sa conquête par l'Etat islamique (EI) en 2014 ; la dénonciation de nombreuses dépenses abusives par des employés d'Ericsson ; le maintien à des postes clés d'employés impliqués dans les affaires de corruption. Nature du document : documentaire [article] "The Ericsson list". Ericsson, géant des télécoms gangrené par la corruption [texte imprimé] / Adrien Sénécat, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23995 (01/03/2022)
Descripteurs : [Motbis] corruption
[Motbis] industrie des télécommunications
[Motbis] SuèdeRésumé : Dossier consacré au scandale de corruption de l'entreprise de télécommunications suédoise Ericsson. L'enquête "The Ericsson list" menée par le journal le Monde, associé au Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) ; un premier scandale de malversations sur la période 2000-2016 et les poursuites par la justice américaine ; les différents délits de corruption dans une dizaine de pays dans le monde ; l'insuffisance des mesures prises par le groupe Ericsson pour lutter contre la corruption dans ses antennes nationales ; le manque de transparence de l'équipementier télécoms suédois ; les tractations politiques autour du déploiement de la 5G, notamment aux Etats-Unis ; le marché de la 5G dominé, aux Etats-Unis et en Europe, par Nokia et Ericsson ; l'équipementier chinois Huawei écarté pour des raisons de sécurité nationale ; un questionnement général sur les pratiques plus ou moins vertueuses des opérateurs et équipementiers des télécommunications ; le refus de la GSM Association, une association d'opérateurs mobiles, dont Ericsson, de répondre aux questions du Consortium de journalistes. Le point sur un rapport interne qui dénonce la gestion de la branche irakienne du groupe Ericsson : des soupçons de pots-de-vin, de conflits d'intérêts, de transactions suspectes, de manque de contrôle des chaînes de sous-traitance et du financement indirect des milices djihadistes dans le pays entre 2011 et 2019 ; la volonté de l'entreprise Ericsson de maintenir ses activités à Mossoul, en Irak, après sa conquête par l'Etat islamique (EI) en 2014 ; la dénonciation de nombreuses dépenses abusives par des employés d'Ericsson ; le maintien à des postes clés d'employés impliqués dans les affaires de corruption. Nature du document : documentaire