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école élémentaireSynonyme(s)école primaire établissement du premier degré |
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Implications nutritionnelles des directives françaises sur l'offre alimentaire en restauration scolaire et place des plats protidiques in Cahiers de nutrition et de diététique, 1 volume 54 (mars 2019)
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Titre : Implications nutritionnelles des directives françaises sur l'offre alimentaire en restauration scolaire et place des plats protidiques : Santé publique Titre original : Nutritional implications of the French guidelines on school meals food supply and place of protein dishes Type de document : texte imprimé Année : 2019 Article : p. 22-34
in Cahiers de nutrition et de diététique > 1 volume 54 (mars 2019)Descripteurs : [Motbis] école élémentaire
[Motbis] restauration collectiveTags : Politique alimentaire Résumé : Les directives françaises pour la restauration scolaire prévoient, pour chaque série de 20 repas successifs, le respect de 15 critères relatifs à la fréquence de service de certains plats. Lobjectif de létude était danalyser les implications, en termes de qualité nutritionnelle des séries de repas, du respect ou non-respect de ces critères fréquentiels, notamment ceux portant sur le plat protidique. Partant de 40 séries de 20 repas successifs servis dans des écoles primaires, plusieurs séries de repas ont été simulées selon le respect ou non des critères, et la qualité nutritionnelle a été estimée par ladéquation nutritionnelle moyenne (ANM) en 23 nutriments « positifs », ainsi que par les teneurs en lipides, acides gras saturés (AGS) et sucres libres. Les séries observées respectaient en moyenne 9,7 critères fréquentiels (min 4, max 14) et le score de respect relatif était égal à 12,7 sur 15 en moyenne. Dans les séries simulées, lANM augmentait avec le respect des critères et diminuait suite au retrait du plat protidique ou à son remplacement par des plats sans viande ni poisson. Quel que soit le scénario, les teneurs en sucres libres étaient inférieures au maximum recommandé. Concernant les lipides et les AGS, ils diminuaient suite au respect des 15 critères ou au retrait du plat protidique, mais les teneurs les plus élevées étaient atteintes suite au remplacement du plat protidique par des plats sans viande ni poisson. Cette étude met en évidence lintérêt nutritionnel des critères fréquentiels, et souligne la nécessité de définir la composition et la fréquence de service des plats sans viande ni poisson. Nature du document : documentaire Niveau : BTS/Enseignement supérieur Discipline : Diététique En ligne : http://www.sciencedirect.com [article] Implications nutritionnelles des directives françaises sur l'offre alimentaire en restauration scolaire et place des plats protidiques = Nutritional implications of the French guidelines on school meals food supply and place of protein dishes : Santé publique [texte imprimé] . - 2019 . - p. 22-34.
in Cahiers de nutrition et de diététique > 1 volume 54 (mars 2019)
Descripteurs : [Motbis] école élémentaire
[Motbis] restauration collectiveTags : Politique alimentaire Résumé : Les directives françaises pour la restauration scolaire prévoient, pour chaque série de 20 repas successifs, le respect de 15 critères relatifs à la fréquence de service de certains plats. Lobjectif de létude était danalyser les implications, en termes de qualité nutritionnelle des séries de repas, du respect ou non-respect de ces critères fréquentiels, notamment ceux portant sur le plat protidique. Partant de 40 séries de 20 repas successifs servis dans des écoles primaires, plusieurs séries de repas ont été simulées selon le respect ou non des critères, et la qualité nutritionnelle a été estimée par ladéquation nutritionnelle moyenne (ANM) en 23 nutriments « positifs », ainsi que par les teneurs en lipides, acides gras saturés (AGS) et sucres libres. Les séries observées respectaient en moyenne 9,7 critères fréquentiels (min 4, max 14) et le score de respect relatif était égal à 12,7 sur 15 en moyenne. Dans les séries simulées, lANM augmentait avec le respect des critères et diminuait suite au retrait du plat protidique ou à son remplacement par des plats sans viande ni poisson. Quel que soit le scénario, les teneurs en sucres libres étaient inférieures au maximum recommandé. Concernant les lipides et les AGS, ils diminuaient suite au respect des 15 critères ou au retrait du plat protidique, mais les teneurs les plus élevées étaient atteintes suite au remplacement du plat protidique par des plats sans viande ni poisson. Cette étude met en évidence lintérêt nutritionnel des critères fréquentiels, et souligne la nécessité de définir la composition et la fréquence de service des plats sans viande ni poisson. Nature du document : documentaire Niveau : BTS/Enseignement supérieur Discipline : Diététique En ligne : http://www.sciencedirect.com Quel apport du diététicien dans un établissement scolaire pour une transition vers des comportements alimentaires sains et durables ? / Bryan Desmarlières in Information diététique, 2 (juin 2023)
[article]
Titre : Quel apport du diététicien dans un établissement scolaire pour une transition vers des comportements alimentaires sains et durables ? : une étude en milieu scolaire dans le Puy de Dôme Type de document : texte imprimé Auteurs : Bryan Desmarlières, Auteur ; Anthony Fardet, Auteur ; Claire Planchat, Auteur Année : 2023 Article : p. 42-59
in Information diététique > 2 (juin 2023)Descripteurs : [Motbis] alimentation
[Motbis] collège
[Motbis] comportement alimentaire
[Motbis] école élémentaireTags : Alimentation saine et durable Diététicien·ne Durabilité alimentaire Résumé : Dans un contexte daugmentation des maladies chroniques et de régimes alimentaires de moins en moins durables, il est crucial de promouvoir des comportements alimentaires plus sains et durables dès le plus jeune âge. Une éducation à lalimentation préventive à lécole pourrait y contribuer. Toutefois sa mise en uvre reste optionnelle et malgré les initiatives existantes, les enseignants sont souvent confrontés à un manque de ressources pour lassurer.
À partir de six dimensions identifiées (qualité globale de lalimentation, comportements alimentaires, liens cuisine - scolaire cuisine centrale - direction, gaspillage alimentaire, contexte social - automatisation - individualisation de lalimentation, et jeu de politique publiques/santé) les résultats obtenus ont permis de conclure à la nécessité de recruter des diététien·ne·s en milieu scolaire, le budget investi étant largement compensé par les économies sur les coûts cachés de santé et environnementaux.Nature du document : documentaire Niveau : Enseignement supérieur/BTS Discipline : Diététique [article] Quel apport du diététicien dans un établissement scolaire pour une transition vers des comportements alimentaires sains et durables ? : une étude en milieu scolaire dans le Puy de Dôme [texte imprimé] / Bryan Desmarlières, Auteur ; Anthony Fardet, Auteur ; Claire Planchat, Auteur . - 2023 . - p. 42-59.
in Information diététique > 2 (juin 2023)
Descripteurs : [Motbis] alimentation
[Motbis] collège
[Motbis] comportement alimentaire
[Motbis] école élémentaireTags : Alimentation saine et durable Diététicien·ne Durabilité alimentaire Résumé : Dans un contexte daugmentation des maladies chroniques et de régimes alimentaires de moins en moins durables, il est crucial de promouvoir des comportements alimentaires plus sains et durables dès le plus jeune âge. Une éducation à lalimentation préventive à lécole pourrait y contribuer. Toutefois sa mise en uvre reste optionnelle et malgré les initiatives existantes, les enseignants sont souvent confrontés à un manque de ressources pour lassurer.
À partir de six dimensions identifiées (qualité globale de lalimentation, comportements alimentaires, liens cuisine - scolaire cuisine centrale - direction, gaspillage alimentaire, contexte social - automatisation - individualisation de lalimentation, et jeu de politique publiques/santé) les résultats obtenus ont permis de conclure à la nécessité de recruter des diététien·ne·s en milieu scolaire, le budget investi étant largement compensé par les économies sur les coûts cachés de santé et environnementaux.Nature du document : documentaire Niveau : Enseignement supérieur/BTS Discipline : Diététique
Titre : A quoi ça sert l'école? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Boukobza Editeur : Audibert, 2002 Collection : Brins de psycho Description : 45 p. : ill., couv. ill. en coul.; 20 cm. ISBN/ISSN : 978-2-84749-013-8 Prix : 5,40 Note générale : Chalvin, Marc. Ill.
Descripteurs : [Motbis] école élémentaire
[Motbis] élève
[Motbis] enseignement
[Motbis] vie scolaireRésumé : Voici des éléments de réponse aux questions que se posent les enfants sur l'école: l'entrée à la grande école, les nouveaux copains, les devoirs, les notes, le comportement en classe, le rôle de l'école dans l'acquisition des connaissances, les relations avec les professeurs, le rôle éducatif et social de l'école.
Nature du document : documentaire Niveau : collège/lycée A quoi ça sert l'école? [texte imprimé] / Claude Boukobza . - Audibert, 2002 . - 45 p. : ill., couv. ill. en coul.; 20 cm.. - (Brins de psycho) .
ISBN : 978-2-84749-013-8 : 5,40
Chalvin, Marc. Ill.
Descripteurs : [Motbis] école élémentaire
[Motbis] élève
[Motbis] enseignement
[Motbis] vie scolaireRésumé : Voici des éléments de réponse aux questions que se posent les enfants sur l'école: l'entrée à la grande école, les nouveaux copains, les devoirs, les notes, le comportement en classe, le rôle de l'école dans l'acquisition des connaissances, les relations avec les professeurs, le rôle éducatif et social de l'école.
Nature du document : documentaire Niveau : collège/lycée Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 373 BOU ARCHIVES PROFESSEURS CDI 1462 Disponible