Descripteurs
Motbis > 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > programme d'enseignement
programme d'enseignementSynonyme(s)plan d'études programme scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



Etats-Unis : ces mamans qui réécrivent les programmes scolaires / Hélène Vissière / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3765 (31/08/2023)
[article]
Titre : Etats-Unis : ces mamans qui réécrivent les programmes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Vissière Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.46 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3765 (31/08/2023)Descripteurs : [Motbis] conservatisme
[Motbis] Etats-Unis
[Motbis] parent d'élève
[Motbis] programme d'enseignementRésumé : Reportage consacré à l'activisme de mères de famille américaines conservatrices au sein de l'organisation de parents d'élèves "Moms for Liberty" pour censurer des livres et des contenus des programmes scolaires. Nature du document : documentaire [article] Etats-Unis : ces mamans qui réécrivent les programmes scolaires [texte imprimé] / Hélène Vissière . - Groupe Express-Expansion, 2023 . - p.46.
Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3765 (31/08/2023)
Descripteurs : [Motbis] conservatisme
[Motbis] Etats-Unis
[Motbis] parent d'élève
[Motbis] programme d'enseignementRésumé : Reportage consacré à l'activisme de mères de famille américaines conservatrices au sein de l'organisation de parents d'élèves "Moms for Liberty" pour censurer des livres et des contenus des programmes scolaires. Nature du document : documentaire Histoire et géographie : classes terminales des séries générales / Ministère de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur / SCEREN CNDP (06/2004)
Titre : Histoire et géographie : classes terminales des séries générales Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur, Auteur Editeur : SCEREN CNDP, 06/2004 Collection : Lycée série Accompagnement des programmes Description : 46 p. : couv. ill. en coul. ; 30 cm. ISBN/ISSN : 2-240-01573-0 Note générale : Introd. ;
Descripteurs : [Motbis] histoire géographie
[Motbis] programme d'enseignementRésumé : Texte officiel et documents d'aide à la mise en oeuvre du nouveau programme en histoire géographie pour les classes de Terminales de séries générales.
Nature du document : documentaire Niveau : lycée Histoire et géographie : classes terminales des séries générales [texte imprimé] / Ministère de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur, Auteur . - SCEREN CNDP, 06/2004 . - 46 p. : couv. ill. en coul. ; 30 cm.. - (Lycée série Accompagnement des programmes) .
ISSN : 2-240-01573-0
Introd. ;
Descripteurs : [Motbis] histoire géographie
[Motbis] programme d'enseignementRésumé : Texte officiel et documents d'aide à la mise en oeuvre du nouveau programme en histoire géographie pour les classes de Terminales de séries générales.
Nature du document : documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.9 MIN Documentaire CDI 10935 Disponible Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? / APDEN / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019)
[article]
Titre : Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : APDEN, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.4-8 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)Descripteurs : [Motbis] programme d'enseignement
[Motbis] réforme de l'enseignementTags : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur la place des professeurs documentalistes dans les programmes de la réforme du lycée 2019. L'implication de l'A.P.D.E.N. (Association des professeurs documentalistes de l'Education nationale) dans l'élaboration des programmes scolaires. Analyse des références faites au rôle du CDI et des professeurs documentalistes dans les différents domaines et contenus d'enseignement des disciplines : ouverture culturelle, littérature et développement de la lecture, éducation culturelle et artistique, savoirs info-documentaires, esprit critique... Nature du document : documentaire [article] Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? [texte imprimé] / APDEN, Auteur . - CEDIS, 2019 . - p.4-8.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)
Descripteurs : [Motbis] programme d'enseignement
[Motbis] réforme de l'enseignementTags : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur la place des professeurs documentalistes dans les programmes de la réforme du lycée 2019. L'implication de l'A.P.D.E.N. (Association des professeurs documentalistes de l'Education nationale) dans l'élaboration des programmes scolaires. Analyse des références faites au rôle du CDI et des professeurs documentalistes dans les différents domaines et contenus d'enseignement des disciplines : ouverture culturelle, littérature et développement de la lecture, éducation culturelle et artistique, savoirs info-documentaires, esprit critique... Nature du document : documentaire La place incertaine de l'oral dans l'enseignement / Sylvie Plane / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : La place incertaine de l'oral dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.6-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Descripteurs : [Motbis] communication verbale
[Motbis] programme d'enseignementRésumé : Analyse de la place de l'oral dans les préoccupations institutionnelles et dans les programmes scolaires : l'injonction faite à l'école d'apprendre aux élèves à "parler français" à la fin du 19e siècle ; l'association de l'oral à l'apprentissage de la lecture et à la diffusion de la langue française ; l'exemplarité du langage du professeur, qui devient un exemple de langage oral élaboré pour les élèves ; l'apparition des pédagogies alternatives au 20e siècle qui favorisent l'expression des élèves ; la diffusion de la pratique du "cours dialogué", qui repose sur le questionnement et la mise en activité des élèves ; la généralisation des notes d'oral pour évaluer la participation des élèves ; la large place de l'oral dans les programmes scolaires à partir de 2015 et la création de l'épreuve du Grand Oral au baccalauréat. Réflexion sur les dispositifs à mettre en oeuvre pour développer les compétences orales : ateliers de mise en voix de textes et de pratique théâtrale, organisation d'un débat... Nature du document : documentaire [article] La place incertaine de l'oral dans l'enseignement [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.6-11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : [Motbis] communication verbale
[Motbis] programme d'enseignementRésumé : Analyse de la place de l'oral dans les préoccupations institutionnelles et dans les programmes scolaires : l'injonction faite à l'école d'apprendre aux élèves à "parler français" à la fin du 19e siècle ; l'association de l'oral à l'apprentissage de la lecture et à la diffusion de la langue française ; l'exemplarité du langage du professeur, qui devient un exemple de langage oral élaboré pour les élèves ; l'apparition des pédagogies alternatives au 20e siècle qui favorisent l'expression des élèves ; la diffusion de la pratique du "cours dialogué", qui repose sur le questionnement et la mise en activité des élèves ; la généralisation des notes d'oral pour évaluer la participation des élèves ; la large place de l'oral dans les programmes scolaires à partir de 2015 et la création de l'épreuve du Grand Oral au baccalauréat. Réflexion sur les dispositifs à mettre en oeuvre pour développer les compétences orales : ateliers de mise en voix de textes et de pratique théâtrale, organisation d'un débat... Nature du document : documentaire Les programmes scolaires, enjeu de campagne / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23996 (02/03/2022)
[article]
Titre : Les programmes scolaires, enjeu de campagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23996 (02/03/2022)Descripteurs : [Motbis] politique de l'éducation
[Motbis] programme d'enseignementRésumé : Dossier consacré à l'enjeu politique des programmes scolaires : la mise en place du Conseil supérieur des programmes par la loi pour la refondation de l'école ; les polémiques sur le Conseil supérieur des programmes ; la mécanique de fabrication des programmes ; les critiques sur la nomination de Mark Sherringham, docteur en philosophie et inspecteur général de l'Education nationale, à la tête du Conseil supérieur des programmes ; l'idéologie supposée des programmes et la mainmise des ministres sur leur élaboration ; les propositions des candidats à l'élection présidentielle 2022 sur les programmes scolaires. Entretien avec Roger-François Gauthier, spécialiste de politiques éducatives comparées, qui évoque des pistes pour sortir des polémiques autour de l'élaboration des programmes scolaires. Nature du document : documentaire [article] Les programmes scolaires, enjeu de campagne [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23996 (02/03/2022)
Descripteurs : [Motbis] politique de l'éducation
[Motbis] programme d'enseignementRésumé : Dossier consacré à l'enjeu politique des programmes scolaires : la mise en place du Conseil supérieur des programmes par la loi pour la refondation de l'école ; les polémiques sur le Conseil supérieur des programmes ; la mécanique de fabrication des programmes ; les critiques sur la nomination de Mark Sherringham, docteur en philosophie et inspecteur général de l'Education nationale, à la tête du Conseil supérieur des programmes ; l'idéologie supposée des programmes et la mainmise des ministres sur leur élaboration ; les propositions des candidats à l'élection présidentielle 2022 sur les programmes scolaires. Entretien avec Roger-François Gauthier, spécialiste de politiques éducatives comparées, qui évoque des pistes pour sortir des polémiques autour de l'élaboration des programmes scolaires. Nature du document : documentaire Permalink