Descripteurs
Motbis > 3210 information - communication > support d'information > support visuel > document photographique
document photographiqueSynonyme(s)image photographiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



Lukas Wassmann : cadavres exquis / Natacha Wolinski / Beaux-arts magazine (2006) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 264 (06/2006)
[article]
Titre : Lukas Wassmann : cadavres exquis Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Wolinski, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2006 Article : p.82-87 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 264 (06/2006)Descripteurs : [Motbis] 2000-
[Motbis] document photographique
[Motbis] photographe
[Motbis] photographie
[Motbis] SuisseRésumé : Reportage photographique sur l'oeuvre du sculpteur et photographe suisse allemand Lukas Wassmann, sélectionné au Festival international de mode et de photographie à Hyères, en 2006. Nature du document : documentaire [article] Lukas Wassmann : cadavres exquis [texte imprimé] / Natacha Wolinski, Auteur . - Beaux-arts magazine, 2006 . - p.82-87.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 264 (06/2006)
Descripteurs : [Motbis] 2000-
[Motbis] document photographique
[Motbis] photographe
[Motbis] photographie
[Motbis] SuisseRésumé : Reportage photographique sur l'oeuvre du sculpteur et photographe suisse allemand Lukas Wassmann, sélectionné au Festival international de mode et de photographie à Hyères, en 2006. Nature du document : documentaire Le photojournalisme face aux chimères de l'IA / Claire Guillot / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24483 (21/09/2023)
[article]
Titre : Le photojournalisme face aux chimères de l'IA Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Guillot Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24483 (21/09/2023)Descripteurs : [Motbis] désinformation
[Motbis] document photographique
[Motbis] intelligence artificielleRésumé : Point sur les risques conséquents aux images créées par l'intelligence artificielle générative : l'analyse de David Fathi, artiste à l'origine de l'image d'Emmanuel Macron créée avec un logiciel d'intelligence artificielle ; la réaction de Jean-François Leroy, directeur du festival Visa pour l'image ; l'inquiétude liée aux conséquences du risque de confusion des images ; le point de vue du photographe Niels Ackerman ; l'utilisation par Amnesty International de l'IA ; les chartes mises au point par des médias français ; la justification du choix de l'Américain Michael Christopher Brown ; les biais de représentation générés par l'IA évoqués par David Fathi ; la question du droit d'auteur ; le procès entre Getty Images et l'IA générative Stable Diffusion ; la vulnérabilité du photojournalisme face au risque de manipulation ; la confirmation de l'historienne Marie Peltier, spécialiste du complotisme ; le programme pilote de l'agence Reuters ; la solution du "watermark" de Google ; les limites de l'approche technologique évoquées par Marie Peltier. Nature du document : documentaire [article] Le photojournalisme face aux chimères de l'IA [texte imprimé] / Claire Guillot . - Le Monde Editions, 2023 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24483 (21/09/2023)
Descripteurs : [Motbis] désinformation
[Motbis] document photographique
[Motbis] intelligence artificielleRésumé : Point sur les risques conséquents aux images créées par l'intelligence artificielle générative : l'analyse de David Fathi, artiste à l'origine de l'image d'Emmanuel Macron créée avec un logiciel d'intelligence artificielle ; la réaction de Jean-François Leroy, directeur du festival Visa pour l'image ; l'inquiétude liée aux conséquences du risque de confusion des images ; le point de vue du photographe Niels Ackerman ; l'utilisation par Amnesty International de l'IA ; les chartes mises au point par des médias français ; la justification du choix de l'Américain Michael Christopher Brown ; les biais de représentation générés par l'IA évoqués par David Fathi ; la question du droit d'auteur ; le procès entre Getty Images et l'IA générative Stable Diffusion ; la vulnérabilité du photojournalisme face au risque de manipulation ; la confirmation de l'historienne Marie Peltier, spécialiste du complotisme ; le programme pilote de l'agence Reuters ; la solution du "watermark" de Google ; les limites de l'approche technologique évoquées par Marie Peltier. Nature du document : documentaire Pierre Huyghe : les dérives de la fiction / Emmanuelle Lequeux / Beaux-arts magazine (2006) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 260 (02/2006)
[article]
Titre : Pierre Huyghe : les dérives de la fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Lequeux, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2006 Article : p.64-67 Note générale : Bibliographie, biographie.
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 260 (02/2006)Descripteurs : [Motbis] 2000-
[Motbis] document photographique
[Motbis] expédition scientifique
[Motbis] photographie
[Motbis] thème artistiqueRésumé : Présentation, en 2006, de la première rétrospective parisienne consacrée au plasticien français contemporain, Pierre Huyghe qui a participé à une expédition polaire en Antarctique.
Nature du document : documentaire [article] Pierre Huyghe : les dérives de la fiction [texte imprimé] / Emmanuelle Lequeux, Auteur . - Beaux-arts magazine, 2006 . - p.64-67.
Bibliographie, biographie.
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 260 (02/2006)
Descripteurs : [Motbis] 2000-
[Motbis] document photographique
[Motbis] expédition scientifique
[Motbis] photographie
[Motbis] thème artistiqueRésumé : Présentation, en 2006, de la première rétrospective parisienne consacrée au plasticien français contemporain, Pierre Huyghe qui a participé à une expédition polaire en Antarctique.
Nature du document : documentaire Robert Capa, Chim & Gerda Taro : la valise explosive du photojournalisme / Natacha Nataf / Beaux-arts magazine (2013) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 345 (03/2013)
[article]
Titre : Robert Capa, Chim & Gerda Taro : la valise explosive du photojournalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Nataf, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2013 Article : p.92-97 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 345 (03/2013)Descripteurs : [Motbis] document photographique
[Motbis] guerre d'Espagne : 1936-1939
[Motbis] photojournalismeTags : Capa, Robert : 1913-1954 Résumé : Présentation de l'histoire d'une série de photographies réalisées pendant la Guerre d'Espagne par Robert Capa, David "Chim" Seymour et Gerda Taro : contexte de la découverte de ces photos en 2007, point sur l'exposition qui leur est consacrée à Paris en 2013. Encadré : la polémique autour d'un célèbre de Robert Capa. Nature du document : documentaire [article] Robert Capa, Chim & Gerda Taro : la valise explosive du photojournalisme [texte imprimé] / Natacha Nataf, Auteur . - Beaux-arts magazine, 2013 . - p.92-97.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 345 (03/2013)
Descripteurs : [Motbis] document photographique
[Motbis] guerre d'Espagne : 1936-1939
[Motbis] photojournalismeTags : Capa, Robert : 1913-1954 Résumé : Présentation de l'histoire d'une série de photographies réalisées pendant la Guerre d'Espagne par Robert Capa, David "Chim" Seymour et Gerda Taro : contexte de la découverte de ces photos en 2007, point sur l'exposition qui leur est consacrée à Paris en 2013. Encadré : la polémique autour d'un célèbre de Robert Capa. Nature du document : documentaire Tal Bruttman : "Les images des camps nazis ne disent pas ce qu'on leur fait dire" / Florent Georgesco / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24906 (28/01/2025)
[article]
Titre : Tal Bruttman : "Les images des camps nazis ne disent pas ce qu'on leur fait dire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Georgesco Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24906 (28/01/2025)Descripteurs : [Motbis] document photographique
[Motbis] source historiqueTags : camp de concentration (Allemagne nazie) mémoire collective Résumé : Entretien avec l'historien Tal Bruttmann sur les images qui incarnent la mémoire des camps nazis et de la Shoah : la remise en cause, par les historiens, de la notion de "libération" des camps nazis par les Alliés en 1945 ; le rôle des images des camps filmés par les Soviétiques dans le processus de méconnaissance de la Shoah ; les politiques systématiques de destruction et d'assassinat des juifs par les nazis ; la reconstitution du processus de destruction des juifs ; les thèses négationnistes ; les confusions autour de la place des juifs dans les camps de concentration et d'extermination ; le poids des documents dans le travail d'historien ; ses recherches pour l'écriture de son livre "Un album d'Auschwitz" ; l'exposition programmée au Mémorial de la Shoah ; la déportation ; les différentes formes de violences envers les juifs ; son travail d'analyse des images de déportés qui ont défié les photographes SS. Nature du document : documentaire [article] Tal Bruttman : "Les images des camps nazis ne disent pas ce qu'on leur fait dire" [texte imprimé] / Florent Georgesco . - Le Monde Editions, 2025 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24906 (28/01/2025)
Descripteurs : [Motbis] document photographique
[Motbis] source historiqueTags : camp de concentration (Allemagne nazie) mémoire collective Résumé : Entretien avec l'historien Tal Bruttmann sur les images qui incarnent la mémoire des camps nazis et de la Shoah : la remise en cause, par les historiens, de la notion de "libération" des camps nazis par les Alliés en 1945 ; le rôle des images des camps filmés par les Soviétiques dans le processus de méconnaissance de la Shoah ; les politiques systématiques de destruction et d'assassinat des juifs par les nazis ; la reconstitution du processus de destruction des juifs ; les thèses négationnistes ; les confusions autour de la place des juifs dans les camps de concentration et d'extermination ; le poids des documents dans le travail d'historien ; ses recherches pour l'écriture de son livre "Un album d'Auschwitz" ; l'exposition programmée au Mémorial de la Shoah ; la déportation ; les différentes formes de violences envers les juifs ; son travail d'analyse des images de déportés qui ont défié les photographes SS. Nature du document : documentaire Permalink