Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (19)



[article]
Titre : Acquisition de la lecture : Les enseignants sont des experts Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur Année : 2007 Article : p. 9-11
in Inter CDI (Etampes) > 208 (juillet-août 2007)Descripteurs : [Motbis] apprentissage de la lecture
[Motbis] enseignant
[Motbis] lectureRésumé : Réflexion sur les diffréntes méthodes d'apprentissage de la lecture et sur le rôle des enseignants dans cet apprentissage, véritables experts dont l'expertise est peu reconnue.
Nature du document : documentaire [article] Acquisition de la lecture : Les enseignants sont des experts [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur . - 2007 . - p. 9-11.
in Inter CDI (Etampes) > 208 (juillet-août 2007)
Descripteurs : [Motbis] apprentissage de la lecture
[Motbis] enseignant
[Motbis] lectureRésumé : Réflexion sur les diffréntes méthodes d'apprentissage de la lecture et sur le rôle des enseignants dans cet apprentissage, véritables experts dont l'expertise est peu reconnue.
Nature du document : documentaire Bien débuter en lycée professionnel / Canopé (2024)
Titre : Bien débuter en lycée professionnel : repères et clés pour lenseignant Type de document : texte imprimé Editeur : Canopé, 2024 Description : 85 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-05701-3 Descripteurs : [Motbis] enseignant
[Motbis] rôle de l'enseignantTags : Enseignement professionnel Résumé : La voie professionnelle. La pratique du métier. Les missions de lenseignant en LP. lacquisition de compétences professionnelles. Nature du document : documentaire Bien débuter en lycée professionnel : repères et clés pour lenseignant [texte imprimé] . - Canopé, 2024 . - 85 p.
ISBN : 978-2-240-05701-3
Descripteurs : [Motbis] enseignant
[Motbis] rôle de l'enseignantTags : Enseignement professionnel Résumé : La voie professionnelle. La pratique du métier. Les missions de lenseignant en LP. lacquisition de compétences professionnelles. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.7 CAN ARCHIVES PROFESSEURS CDI 041283 Disponible Le "choc thermique" des profs venus d'ailleurs / Joséphine Lebard / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24639 (21/03/2024)
[article]
Titre : Le "choc thermique" des profs venus d'ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Joséphine Lebard Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.7 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24639 (21/03/2024)Descripteurs : [Motbis] enseignant
[Motbis] reconversion professionnelleRésumé : Reportage sur les enseignants en deuxième carrière : des témoignages ; la hausse de la tendance ; les profils et les motivations des "convertis" ; le décalage entre la perception du métier et la réalité ; les baisses de rémunération ; leur intérêt pour les pédagogies alternatives ; leur rapport à la hiérarchie ; leur attachement à ce deuxième métier. Nature du document : documentaire [article] Le "choc thermique" des profs venus d'ailleurs [texte imprimé] / Joséphine Lebard . - Le Monde Editions, 2024 . - p.7 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24639 (21/03/2024)
Descripteurs : [Motbis] enseignant
[Motbis] reconversion professionnelleRésumé : Reportage sur les enseignants en deuxième carrière : des témoignages ; la hausse de la tendance ; les profils et les motivations des "convertis" ; le décalage entre la perception du métier et la réalité ; les baisses de rémunération ; leur intérêt pour les pédagogies alternatives ; leur rapport à la hiérarchie ; leur attachement à ce deuxième métier. Nature du document : documentaire Dans l'éducation, la dépendance aux heures supplémentaires / Eléa Pommiers / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24691 (22/05/2024)
[article]
Titre : Dans l'éducation, la dépendance aux heures supplémentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24691 (22/05/2024)Descripteurs : [Motbis] enseignant
[Motbis] horaire de travailRésumé : Le point sur le recours croissant de l'Education nationale aux heures supplémentaires des enseignants, entraînant une intensification du travail : l'utilisation des HSA (Heures supplémentaires année) pour compenser le déficit de professeurs, et du "pacte enseignant" pour rémunérer les missions additionnelles ; l'évolution progressive du métier et du temps de travail des enseignants ; les causes de la pénurie structurelle d'enseignants (suppressions de postes, démographie des élèves à la hausse, crise d'attractivité du métier) ; les avantages budgétaires des heures supplémentaires pour les gouvernements ; les inégalités engendrées par le système des heures supplémentaires (inégalités femmes-hommes, inégalités entre le premier et le second degré) ; les conséquences de l'intensification de la charge de travail des enseignants sur leur santé et sur la qualité de leur travail. Statistiques sur les heures supplémentaires des enseignants et sur l'évolution de l'effectif des enseignants du second degré. Nature du document : documentaire [article] Dans l'éducation, la dépendance aux heures supplémentaires [texte imprimé] / Eléa Pommiers . - Le Monde Editions, 2024 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24691 (22/05/2024)
Descripteurs : [Motbis] enseignant
[Motbis] horaire de travailRésumé : Le point sur le recours croissant de l'Education nationale aux heures supplémentaires des enseignants, entraînant une intensification du travail : l'utilisation des HSA (Heures supplémentaires année) pour compenser le déficit de professeurs, et du "pacte enseignant" pour rémunérer les missions additionnelles ; l'évolution progressive du métier et du temps de travail des enseignants ; les causes de la pénurie structurelle d'enseignants (suppressions de postes, démographie des élèves à la hausse, crise d'attractivité du métier) ; les avantages budgétaires des heures supplémentaires pour les gouvernements ; les inégalités engendrées par le système des heures supplémentaires (inégalités femmes-hommes, inégalités entre le premier et le second degré) ; les conséquences de l'intensification de la charge de travail des enseignants sur leur santé et sur la qualité de leur travail. Statistiques sur les heures supplémentaires des enseignants et sur l'évolution de l'effectif des enseignants du second degré. Nature du document : documentaire L'école, "un monde traversé par les peurs" / Jean Birnbaum / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24244 (16/12/2022)
[article]
Titre : L'école, "un monde traversé par les peurs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Birnbaum Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.2 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24244 (16/12/2022)Descripteurs : [Motbis] enseignant
[Motbis] terrorismeTags : mouvement islamiste Résumé : Entretien avec Emmanuel Saint-Fuscien, historien, et Laurent Valogne, enseignant écrivant sous pseudonyme, suite à la parution de deux livres sur la position de l'enseignant face au terrorisme islamique : la place de l'anonymat, le lexique de la guerre, les difficultés de l'école, la force de l'école. Nature du document : documentaire [article] L'école, "un monde traversé par les peurs" [texte imprimé] / Jean Birnbaum . - Le Monde Editions, 2022 . - p.2 du Cahier Livres.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24244 (16/12/2022)
Descripteurs : [Motbis] enseignant
[Motbis] terrorismeTags : mouvement islamiste Résumé : Entretien avec Emmanuel Saint-Fuscien, historien, et Laurent Valogne, enseignant écrivant sous pseudonyme, suite à la parution de deux livres sur la position de l'enseignant face au terrorisme islamique : la place de l'anonymat, le lexique de la guerre, les difficultés de l'école, la force de l'école. Nature du document : documentaire Education. Pap Ndiaye : "La République est plus forte que TikTok" / Claire Gatinois / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24190 (14/10/2022)
PermalinkEnseignant, "c'est un métier qui vaut le coup" / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24780 (03/09/2024)
PermalinkPermalink"Face à la salafisation des esprits, l'école est la ligne de front" / Jean Birnbaum / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24508 (20/10/2023)
PermalinkJours de carence : les enseignants s'estiment lésés / Eléa Pommiers / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24835 (06/11/2024)
PermalinkA Koupiansk, des professeurs sur le banc des accusés / Florence Aubenas / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24261 (05/01/2023)
PermalinkLes meilleurs profs sur TikTok / Bayard Presse (2023) in Phosphore (Paris), 559 (01/09/2023)
PermalinkPour la réussite de tous les élèves : rapport de la Commission du débat national sur l'avenir de l'école / Claude Thélot / SCEREN CNDP (2004)
PermalinkProfesseurs agressés : que faire des enfants violents ? / Amandine Hirou / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3781-3782 (21/12/2023)
PermalinkLes professeurs revoient leur pédagogie / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24237 (08/12/2022)
Permalink