Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Partage de l'information et numérique en santé in Information diététique, 1 (mars 2022)
[article]
Titre : Partage de l'information et numérique en santé Type de document : texte imprimé Année : 2022 Article : p. 41-46
in Information diététique > 1 (mars 2022)Descripteurs : [Motbis] secret professionnel Tags : Dossier médical personnel Dossier médical partagé E-santé MSSanté Résumé : Depuis plusieurs années le numérique s'invite dans le secteur de la santé.Aujourd'hui les formes les plus répandues du numérique en santé sont celles qui permettent d'assurer un meilleur suivi médical du patient (DMP-ENS), un partage de l'information en toute sécurité (MSSanté, DMP-ENS), un accès à certains soins dans les déserts médicaux (télésanté). Derrière ces acronymes se cachent les principaux services qui vont profiter aux usagers des systèmes de santé, professionnels et patients. Ces outils vont parallèlement faciliter la coordination des soins entre professionnels de santé. Nature du document : documentaire Niveau : Enseignement supérieur/BTS [article] Partage de l'information et numérique en santé [texte imprimé] . - 2022 . - p. 41-46.
in Information diététique > 1 (mars 2022)
Descripteurs : [Motbis] secret professionnel Tags : Dossier médical personnel Dossier médical partagé E-santé MSSanté Résumé : Depuis plusieurs années le numérique s'invite dans le secteur de la santé.Aujourd'hui les formes les plus répandues du numérique en santé sont celles qui permettent d'assurer un meilleur suivi médical du patient (DMP-ENS), un partage de l'information en toute sécurité (MSSanté, DMP-ENS), un accès à certains soins dans les déserts médicaux (télésanté). Derrière ces acronymes se cachent les principaux services qui vont profiter aux usagers des systèmes de santé, professionnels et patients. Ces outils vont parallèlement faciliter la coordination des soins entre professionnels de santé. Nature du document : documentaire Niveau : Enseignement supérieur/BTS Secret professionnel : entre confiance et responsabilité in Actualités Sociales Hebdomadaires. Hors série, 9 (septembre 2021)
[article]
Titre : Secret professionnel : entre confiance et responsabilité Type de document : texte imprimé Année : 2021 Article : 41 p.
in Actualités Sociales Hebdomadaires. Hors série > 9 (septembre 2021)Descripteurs : [Motbis] éthique professionnelle
[Motbis] secret professionnel
[Motbis] soins à domicileRésumé : Secret professionnel : derrière ces mots se cachent des droits et des devoirs. Si dans linconscient collectif, le médecin est placé tout en haut de cette pyramide, qui se doute que les aides à domicile sont, elles aussi, soumises au secret professionnel ? Depuis la loi du 26 janvier 2016, lobligation pénale venue du sanitaire a été étendue aux professionnels du secteur social et médico-social. Ce cadre strict de travail, encore trop méconnu, renvoie à une responsabilité individuelle où chaque situation est particulière. Dans un quotidien de solitude, les aides à domicile communiquent par téléphone ou par écrit. Ils parlent à leurs collègues, à leur direction, parfois à dautres professionnels croisés au détour dune intervention, mais aussi et surtout aux usagers. Pèsent-ils pour autant chaque mot prononcé ? Quand une personne aidée demande des nouvelles de sa voisine ou de sa cousine suivie par le même organisme, le professionnel avoue-t-il quil ne peut pas répondre à cette question si anodine ? Le partage d'informations est vécu par certains comme essentiel pour un accompagnement adapté et coordonné. Reste que des responsables de service à domicile choisissent de taire des informations sur les pathologies des usagers, par exemple, pour éviter tout préjugé. Nature du document : documentaire [article] Secret professionnel : entre confiance et responsabilité [texte imprimé] . - 2021 . - 41 p.
in Actualités Sociales Hebdomadaires. Hors série > 9 (septembre 2021)
Descripteurs : [Motbis] éthique professionnelle
[Motbis] secret professionnel
[Motbis] soins à domicileRésumé : Secret professionnel : derrière ces mots se cachent des droits et des devoirs. Si dans linconscient collectif, le médecin est placé tout en haut de cette pyramide, qui se doute que les aides à domicile sont, elles aussi, soumises au secret professionnel ? Depuis la loi du 26 janvier 2016, lobligation pénale venue du sanitaire a été étendue aux professionnels du secteur social et médico-social. Ce cadre strict de travail, encore trop méconnu, renvoie à une responsabilité individuelle où chaque situation est particulière. Dans un quotidien de solitude, les aides à domicile communiquent par téléphone ou par écrit. Ils parlent à leurs collègues, à leur direction, parfois à dautres professionnels croisés au détour dune intervention, mais aussi et surtout aux usagers. Pèsent-ils pour autant chaque mot prononcé ? Quand une personne aidée demande des nouvelles de sa voisine ou de sa cousine suivie par le même organisme, le professionnel avoue-t-il quil ne peut pas répondre à cette question si anodine ? Le partage d'informations est vécu par certains comme essentiel pour un accompagnement adapté et coordonné. Reste que des responsables de service à domicile choisissent de taire des informations sur les pathologies des usagers, par exemple, pour éviter tout préjugé. Nature du document : documentaire Le travail d'équipe en établissement in Actualités Sociales Hebdomadaires. Hors série, 25 (janvier 2023)
[article]
Titre : Le travail d'équipe en établissement Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : 41 p.
in Actualités Sociales Hebdomadaires. Hors série > 25 (janvier 2023)Descripteurs : [Motbis] éthique professionnelle
[Motbis] métier : secteur social
[Motbis] secret professionnel
[Motbis] travail par équipeRésumé : En théorie, le travail en équipe, les transmissions et les réunions pluridisciplinaires représentent des moments particulièrement attendus, et même enviés par les professionnels du domicile qui uvrent, eux, seuls. Sur le terrain, les choses sont plus complexes : des dissensions et autres conflits peuvent éclater au quotidien ; les incompréhensions peuvent fatiguer les équipes et dérouter les plus vulnérables (P. 8-9). Comment faire en sorte que tous réussissent à faire équipe, sur un même chemin, et restent à lécoute de chacun ? (P. 6-7) Travailler ensemble sacquiert avec le temps, lenvie, sous limpulsion des cadres et des chefs de service. Cette façon de travailler ensemble nécessite également des garanties pour éviter de tomber dans larbitraire (p. 13). Enfin, si le métier demande de partager des informations, encore faut-il les traiter correctement et savoir évaluer la communication nécessaire, tandis que les transgressions de la loi autour du « fameux » secret partagé restent légion. Le partage non pertinent est une facilité à laquelle ne doivent pas succomber les travailleurs sociaux (P. 36-37) : travailler ensemble, oui, mais garder à lesprit ce qui doit rester confidentiel et ce qui peut être transmis. Voilà limpératif auquel sont soumis les professionnels. Nature du document : documentaire [article] Le travail d'équipe en établissement [texte imprimé] . - 2023 . - 41 p.
in Actualités Sociales Hebdomadaires. Hors série > 25 (janvier 2023)
Descripteurs : [Motbis] éthique professionnelle
[Motbis] métier : secteur social
[Motbis] secret professionnel
[Motbis] travail par équipeRésumé : En théorie, le travail en équipe, les transmissions et les réunions pluridisciplinaires représentent des moments particulièrement attendus, et même enviés par les professionnels du domicile qui uvrent, eux, seuls. Sur le terrain, les choses sont plus complexes : des dissensions et autres conflits peuvent éclater au quotidien ; les incompréhensions peuvent fatiguer les équipes et dérouter les plus vulnérables (P. 8-9). Comment faire en sorte que tous réussissent à faire équipe, sur un même chemin, et restent à lécoute de chacun ? (P. 6-7) Travailler ensemble sacquiert avec le temps, lenvie, sous limpulsion des cadres et des chefs de service. Cette façon de travailler ensemble nécessite également des garanties pour éviter de tomber dans larbitraire (p. 13). Enfin, si le métier demande de partager des informations, encore faut-il les traiter correctement et savoir évaluer la communication nécessaire, tandis que les transgressions de la loi autour du « fameux » secret partagé restent légion. Le partage non pertinent est une facilité à laquelle ne doivent pas succomber les travailleurs sociaux (P. 36-37) : travailler ensemble, oui, mais garder à lesprit ce qui doit rester confidentiel et ce qui peut être transmis. Voilà limpératif auquel sont soumis les professionnels. Nature du document : documentaire